Coup de théâtre: 48 ans de franco-folie théâtrale

Créée en 1971 par Michel Tchang, alors étudiant à l’école polytechnique fédérale de Zurich, sous le nom de Groupe d’Expression Française de Zurich, la compagnie a accueilli durant trente ans des férus de théâtre, comédiens, metteurs en scène, petites mains prêtes à œuvrer dans les coulisses.

En 1999, le GEF devient Coup de théâtre sous la houlette d’une grande partie des acteurs issus de ce vivier. Henry-Daniel Wibaut, Mireille Eberle en 2002, puis Marie Burkhardt en 2005 se sont succédé au poste de président. Depuis 2018, la fonction est assurée par Jean-Michel Brohée. Il est secondé par Isabelle Gutleben, vice-présidente, René Gutleben, secrétaire et Grégoire Earl, trésorier, qui sont élus par les membres et font partie du bureau.

Fidèle à sa vision, Coup de théâtre souhaite rester une compagnie ouverte et accueillante et laisser leur chance à tous ceux et à toutes celles qui le désirent et qui acceptent de s’investir complètement dans de nouveaux projets théâtraux. Coup de théâtre compte déjà un noyau d’actrices, d’acteurs et de metteurs en scène talentueux, soucieux d’améliorer la qualité de ses spectacles.

Le bureau

Jean-Michel Brohée, président, comédien et metteur en scène

Jean-Michel s’est longtemps distingué en tant que metteur en scène et comédien dans le cadre universitaire du théâtre de la Rosée. Très sollicité dans d’autres groupes sur la scène francophone zurichoise, c’est un comédien hors pair, pouvant passer du rire à la tragédie sans la moindre difficulté.

Isabelle Gutleben, vice-présidente, comédienne et metteur en scène

«Entrée au conservatoire d’Art dramatique de Nice dès l’âge de 15 ans, j’en sortirai 7 ans plus tard, émerveillée par ma passion pour la comédie. Lorsque j’arrive à Zurich en 1978, le virus théâtral me titille en tant que comédienne et metteur en scène au sein de Coup de théâtre.» D’une nature comique, Isabelle adore faire rire le public en se laissant porter par des rôles déjantés et désopilants. Quelle récompense de s’attaquer à des pièces de boulevard d’hier et d’aujourd’hui! Isabelle conseille volontiers sur le plan artistique et donne régulièrement des ateliers de théâtre de comédie afin d’initier de futurs intéressés et d’y puiser quelques nouveaux talents en herbe.

René Gutleben, secrétaire, photographe et vidéaste

Que ferait Coup de théâtre sans la participation de personnes dévouées qui œuvrent en coulisses? René Gutleben fait partie de ces personnes depuis longtemps. Excellent photographe et vidéaste, René a souvent endossé le costume de technicien durant les représentations. Grâce à lui, nous gardons d’excellents souvenirs filmés et photographies de nos pièces. Depuis 2018, il s’investit davantage dans le bureau comme secrétaire.

Grégoire Earl, trésorier, flâneur et comédien

Grégoire a commencé à s’intégrer au groupe en tant que comédien. Puis il a participé aux différentes facettes de la troupe, endossant respectivement et alternativement l’habit de caissier et de barman et enfin en tant que trésorier de l’association avec enthousiasme. Toujours disponible, il répond à tout moment présent avec gentillesse et compétence.

Les acteurs

Nos nouveaux comédiens

Laurence Antiglio, comédienne

Laurence Antiglio, comédienne

Nouvellement arrivée dans la troupe, Laurence possède un atout comique que l’on remarque très vite. En participant à nos auditions, elle s’est vite intégrée au sein de Coup de théâtre, avec une forte envie de monter sur scène et de nous amuser!

David Faria, comédien

David Faria, comédien

David a d’abord participé à l’atelier de théâtre d’Isabelle. Il voulait acquérir plus d’aisance. Il a vite saisi l’intérêt de jouer un personnage et de s’exposer davantage en tant que comédien.

Bernard Gilliand, comédien

Bernard Gilliand, comédien

Bernard n’en est pas à son premier rôle, car il a déjà une grande expérience de la scène. Il s’est distingué dans de nombreuses autres productions et nous sommes ravis de le compter parmi nos comédiens chevronnés!

Nathalie Graeff, comédienne

Nathalie Graeff, comédienne

Nathalie a poussé la porte de Coup de théâtre grâce à un atelier proposé par Isabelle. Très à l’aise, elle nous a vite séduits par son naturel et sa facilité à déclamer des textes sans se prendre au sérieux.

Xavier Petrignani, comédien

Xavier Petrignani, comédien

Xavier a d’ores et déjà campé divers rôles dans notre troupe avec talent et drôlerie. Sa voix grave est l’un de ses meilleurs atouts, il peut tour à tour passer du drame à la comédie!

Baptiste Simon, comédien

Baptiste Simon, comédien

Jeune et talentueux, Baptiste a rejoint Coup de théâtre en passant des auditions. Grâce à sa voix bien placée et à sa facilité d’élocution, il se révèle totalement dans ce qu’il interprète.

Notre vivier

Marie Burkhardt, comédienne et metteur en scène

Passionnée par le théâtre depuis l’enfance, Marie a toujours aimé jouer et entraînait volontiers ses camarades dans de courtes représentations. Rien n’a changé: elle aime toujours autant monter sur scène, incarner les rôles les plus divers dans des comédies ou des tragédies. Marie s’est longtemps illustrée sur les scènes zurichoises en tant qu’actrice et metteur en scène et continue sa passion au service d’autres compagnies théâtrales.

Michel Carruzzo, comédien

Le théâtre dans le sang depuis tout petit, Michel vit sa passion de la scène depuis plus d’un quart de siècle, d’abord dans les cantons romands, puis après s’être installé à Zurich. Parfaitement bilingue, Michel sert avec la même ferveur des pièces en français et en allemand. Quelle que soit la scène, quelle que soit la pièce, l’excitation intense reste la même au lever du rideau. Nous sommes heureux de le compter parmi nos valeurs sûres.

Claire Chave, comédienneClaire Chave, comédienne

Dès sa plus tendre enfance, Claire a toujours aimé jouer la comédie! Son rêve se concrétise alors qu’elle se défoule dans la peau de personnages qui ne lui ressemblent pas. Ayant déjà incarné différents rôles dans notre groupe, elle continue pour notre plus grand plaisir.

Jaroslaw Kilian

Jusqu’à 2011, Jaroslaw ne jouait que devant un public d’étudiants en tant que prof de langues. Il fait sa première vraie apparition théâtrale sur scène dans le «Cabaret russe» de Sylvia Radzyner. Il y prend tellement goût qu’il décide ensuite de se lancer dans l’aventure de la mise en scène, aidé par Isabelle Gutleben, et en tant qu’acteur dans le projet «Les Producteurs».

Cédric Luisier, comédien et metteur en scène

«Mais que diable suis-je venu faire dans cette galère?» Une question qui surgit avant chaque entrée en scène, quand le trac noue la gorge et fait s’affoler le rythme cardiaque. Par chance, le plaisir de partager un intense moment de bonheur théâtral avec le public et les autres comédiens est plus fort. Comédien et metteur en scène, Cédric s’est aussi illustré dans différentes pièces et continuerait volontiers à défendre d’autres rôles qui lui tiennent à cœur.

Sylvia Radzyner, comédienne et passionnée de cabarets

«Depuis toujours, j’aime le théâtre: à l’école d’abord, quel plaisir de découvrir les textes de Molière et des autres! Puis aller au théâtre, s’émouvoir du jeu des acteurs et se régaler, s’inspirer des spectacles, surtout au festival d’Avignon et enfin passer à l’acte. C’est une expérience pleine de richesse, pour moi le théâtre, c’est la vie…» Sylvia a monté plusieurs cabarets et plus récemment avec les membres de son groupe d’atelier privé.

Monique Stein, comédienne et chanteuse

Née en Belgique et vivant depuis de nombreuses années à Zurich, Monique fait partie de notre vivier de comédiennes depuis quelques années maintenant. Curieuse, engagée et ouverte sur le monde, chanteuse et écrivain à ses heures, Monique s’est découvert un nouveau rôle… sur les planches. Elle passe avec bonheur d’un rôle loufoque à celui d’un personnage de femme rigide. Mais l’essentiel est d’en tirer du plaisir et de vivre une belle aventure théâtrale.